Achat récent: VT - SWDA - PFPN100

Recent buy

J’ai, récemment, effectué 3 nouveaux achats sur mes portefeuilles d’investissements. Ayant retiré pratiquement tous mes fonds de chez eToro, j’ai réfléchi à une nouvelle stratégie d’investissement. 

Dans un premier temps, je me suis concentré sur des ETFs qui couvrent le marché boursier mondial, plutôt que de faire du “Stock picking”.

Portfolio eToro

 

Commençons par mon portefeuille eToro. J’ai acheté 13 actions de SWDA.L. C’est un ETF qui couvre un large éventail de sociétés mondial dans 23 pays développés, couvrant 85% des actions cotées dans chaque pays. La particularité de cet ETF c’est qu’il ne verse pas de dividendes, c’est un “Accumulating”, cela veut dire que les dividendes sont directement réinvestis dans le fond.

Vous l’aurez compris, tant que eToro n’aura pas effectué les améliorations concernant les dividendes, la protection des clients et le faite que nous soyons réellement actionnaire, je ne vais pas acheter d’actions à dividendes sur la plateforme. J’attends de voir.

Portfolio Interactive Brokers

Mes premiers pas chez Interactive Brokers ce passe a merveille, je suis entièrement satisfait de la plateforme. Je vous prépare un article complet sur “Pourquoi j’ai choisi Interactive Brokers”. 

Mon premier achat sur la plateforme est également un ETF. Le Vanguard Total World Stock (VT), cet ETF contient 8413 actions et 4 Bonds et à la différence du SWDA.L, celui-ci verse des dividendes.

Pour 50 actions VT environ 80$ /an soit un rendement de 2.37% pour l’instant.

Portfolio de retraite Postfinance

Voici une nouveauté: je vais partager avec vous une partie de mon portefeuille retraite chez Postfinance. Cela s'appelle le 3ème pilier en Suisse, c’est une prévoyance individuelle qui sert à compléter le 1er pilier (AVS - prévoyance publique), et le 2eme pilier (LPP - prévoyance professionnelle).    

J’ai acheté un fond de pension chez Postfinance, ma banque actuel. Le Postfinance Pension 100 (PFPN100), c’est un fond constitué à 98.6% d’actions, qui couvre principalement le marché suisse. Il ne verse pas de dividendes non plus, ils sont directement réinvestis dans le fond. 

C’est le plus avantageux pour moi car, en Suisse, il n’y a pas d’impôts sur les plus-values. De plus, tous les dépôts sur le 3ème pilier sont déductibles des impôts.  
 

Voilà pour mes achats récents. Je vais, bien sûr, me reconstituer un portefeuille action et reprendre le suivit de mes objectifs long terme. 

Actuellement, mon rendement total en dividende sur l’ensemble de mes portefeuilles n’est pas super, environ 0.87% / an. Cela est dû au faite que le PFPN100 et le SWDA ne verse pas de dividendes. 

Je vous tiendrai informé de chaque nouvel achat sur un portefeuille.

Portefeuille Postfinance Portefeuille Interactive Brokers portefeuille eToro Achat récent

Achat récent:  O - MAIN - STAG - T Achat récent: O - MAIN - STAG - T
J’ai, récemment, effectué 4 nouveaux achats sur mon portefeuille d'inves...
  Feedback de eToro et pourquoi je n’ai pas fermé mon compte
Suite à mon récent article sur eToro, je souhaiterai apporter de nouvelle informat...
Feedback de eToro et pourquoi je n’ai pas fermé mon compte

Ajouter un commentaire