Pourquoi ai-je décidé de quitter eToro?

  • Par
  • Le mercredi, mai 13, 2020
  • Commentaires (0)
  • Dans Portefeuilles

Pourquoi ai-je décidé de quitter eToro ?

Comme vous le savez sans doute, ma stratégie consiste à acheter des actions et les conservés sur le très long terme et ainsi profiter des dividendes versés et les réinvestir. eToro semblait vraiment parfait pour cela: 0% de commissions sur les actions, que demander de plus…

Mais depuis la semaine dernière, tout a changé pour moi, ma vision d’eToro n’est plus la même et la plateforme ne correspond plus à mes attentes, ni à mes besoins.

eToro est une bonne plateforme pour découvrir le trading. Elle est très simple d’utilisation et vous pouvez commencer à investir avec de faible montant et les frais y sont clairement indiqués. Pas besoin de se prendre la tête comme chez d’autre courtiers ou il faut calculer les frais de courtage, les droits de garde, les frais de timbres, les frais de bourse, et parfois les frais de gestion et d’inactivité.

Alors pourquoi ai-je décidé de quitter eToro ? 
Le déclencheur a été le jour ou j’ai reçu le dividende de mes actions Swiss Life. Étant très méticuleux avec le suivis de mes investissements, j’ai remarqué que je n’avais pas reçu le montant prévu et c’est à partir de là que j’ai commencé a faire mes recherches.   

Voici les différents points qui m’ont fait changer d’avis sur eToro

Pas vraiment propriétaire de nos actions

Pour commencer, lorsque nous achetons une action sur eToro, on ne l'achète pas sur les marchés directement. En faite, nous achetons en réalité une action qui appartient à eToro, c’est donc eToro qui est actionnaire de l'entreprise et pas nous. 

C’est pour ca qu’il est impossible de transférer nos actions sur un autre compte de dépôt, car nous ne sommes pas vraiment propriétaire de nos actions; elles appartiennent à eToro.

En cas de faillite, je pense que eToro est le seul bénéficiaire légal des actions, mais je ne suis pas sûr. Je vais faire des recherches et peut être un article sur la faillite des courtiers si ca vous intéresse.

La protection de nos avoirs sur eToro

Un des points importants lorsque nous investissons est que notre argent soit protégés si jamais notre courtier venait à être en faillite. 

Chez eToro, pour les clients sous la régulation CySEC, le capital est protégé à hauteur de 20’000€,  et pour les clients sous la régulation FCA c’est 85’000£.

Avec mon prochain dépôt, j’aurais atteint le maximum de la CySEC donc évidemment, j’aurai fait une demande pour être sous la régulation de la FCA, mais ce n’est pas suffisant car j’avais estimé que, si tout se passe bien, j'allais dépasser le montant maximum de la FSA d’ici 2 ans.
Avec mon nouveau courtier, mes avoirs sont protégés à hauteur de 500’000$.

Manque de transparence sur les impôts anticipés des dividendes

Alors voilà, pour moi, le point le plus important qui m'a vraiment fait changer de direction.

 Comme presque tous les courtiers, lorsque eToro nous verse un dividende, il prélève les impôts anticipés, qui varient selon le pays. 

En Suisse, par exemple, l’impôt anticipé sur les dividendes est de 35%. 

Il est possible de se faire rembourser 100% de l’impôt anticipé sur les dividendes déjà payé. Sauf pour les actions U.S, nous pouvons récupérer 15% et les 15% restant sont déduit directement de nos impôts sur le revenus.

Etant marié et encore sans enfant, notre taux d’imposition brut est de 17.14% - déduction pour couple ou famille = 11.34% 

Cela signifie que sur les dividendes, après le remboursement des impôts anticipés, je vais payer 11,34% d’impôts. 

Ce qui nous donne par exemple pour 1 action Swiss Life Holding AG : 

Dividende brut : 15 CHF
Impôt anticipé 35% = 5.25 CHF
Dividende versé* = 9.75 CHF
Remboursement des 5.25CHF
Impôt de 11.34% sur 15 CHF = 1.701 CHF
Dividende net  = 13.299 CHF 

Il y a un deuxième dividende de 5 CHF au mois de Juillet exonéré d’impôt, mais je ne vais pas entrer dans les détails ici. Je ferai un article sur la "réduction de la valeur nominal".

Sur eToro, nous avons le Dividende versé* mais dans notre relevé de compte eToro, il n’y a aucune indications concernant les dividendes. En restant chez eToro, je perds 23,66% des dividendes suisses car il m'est impossible de récupérer l'impôt.

La seule information dont nous disposons c’est un “Payment caused by dividend” et un numéro de position. Il est impossible pour nous de savoir le montant et le pourcentage de l’impôt déjà retenu par eToro. 

eToro ne fourni pas non plus de relevé fiscal, document dont nous avons besoin pour notre déclaration d’impôt. 
Bien évidemment, mon nouveau courtier génère automatiquement ce document une fois par année.

Conclusion

Voilà donc la raison de mon départ de eToro. Je ne vais pas clôturer mon compte chez eToro car j’ai encore des petites positions que je souhaite garder. Je pense utiliser ce compte pour du Trading intraday de temps en temps ou répliquer mon nouveau portefeuille avec des petits montants pour ce qui souhaite me copier mais je ne sais pas encore. 

Attention! je ne dit pas que eToro est une mauvaise plateforme; au contraire, mais si je pars c’est uniquement parce qu’elle ne correspond plus à mes objectifs d’investissement sur le long terme. 

Je continuerai à faire la promotion de eToro car je trouve que c’est une bonne plateforme.

Et Pour ce qui veulent savoir, mon nouveau courtier est InteractiveBrokers.
Je vous prépare un article: “ Pourquoi j’ai choisi InteractiveBrokers ”. 

eToro portefeuille eToro

Feedback de eToro et pourquoi je n’ai pas fermé mon compte Feedback de eToro et pourquoi je n’ai pas fermé mon compte
Suite à mon récent article sur eToro, je souhaiterai apporter de nouvelle informat...
  Dividendes eToro - Avril 2020
Avril 2020 est terminé et il est temps d'afficher mon revenu de dividendes mensue...
Dividendes eToro - Avril 2020

Ajouter un commentaire